Définition

L’IA (Intelligence artificielle) est une « Discipline consacrée à la construction d’”agents” (logiciels et/ou matériels) qui interagissent avec l’environnement, peuvent apprendre à partir de données initiales fournies et/ou de données collectées au cours des interactions pour réaliser des fonctions (actions ou aide à la décision) dans un environnement déterminé, avec un certain degré d’autonomie.

Cette discipline technique et scientifique travaille notamment sur la mise en œuvre de logiciels de compréhension et de génération de langage, d’images, de sons et de vidéos ou sur la mise en œuvre d’une prise de décision automatisée.

De ce fait, ils peuvent produire des résultats ou des comportements non prévus ou souhaités par les concepteurs ou les utilisateurs, appelés ”effets impromptus”.

Ces logiciels peuvent fonctionner localement ou en ligne et être connectés à des bases de données minimales ainsi qu’à des big data.”

Explications de cette définition

L’IA, c’est l’abréviation de l’intelligence artificielle. C’est une science qui essaie de créer des machines ou des programmes qui peuvent faire des choses comme les humains. Par exemple, parler, voir, entendre, écrire, décider, etc.

Pour faire de l’IA, on utilise des “agents”. Ce sont des machines ou des programmes qui peuvent interagir avec le monde autour d’eux. Par exemple, un robot qui peut se déplacer, un téléphone qui peut reconnaître ta voix, une voiture qui peut conduire toute seule, etc.

Ces agents apprennent à faire des choses en utilisant des données. Les données, ce sont des informations qu’on leur donne au départ ou qu’ils collectent eux-mêmes. Par exemple, des photos, des textes, des sons, des vidéos, etc.

Avec ces données, les agents peuvent réaliser des fonctions. Les fonctions, ce sont des actions ou des aides à la décision. Par exemple, dessiner, traduire, jouer, conseiller, etc.

Ces fonctions dépendent de l’environnement dans lequel les agents évoluent. L’environnement, c’est tout ce qui les entoure et qui peut influencer leur comportement. Par exemple, les règles, les obstacles, les objectifs, les autres agents, etc.

Les agents ont aussi un certain degré d’autonomie. L’autonomie, c’est la capacité à agir sans avoir besoin d’un humain qui leur dit quoi faire. Par exemple, un agent peut choisir lui-même la meilleure action à faire selon la situation.

Mais attention, l’IA n’est pas parfaite. Parfois, les agents peuvent faire des choses qu’on n’avait pas prévues ou qu’on ne voulait pas. Par exemple, se tromper, se bloquer, se rebeller, etc. On appelle ça des “effets impromptus”.

Ces effets impromptus peuvent être dus à plusieurs raisons. Par exemple, les données sont incomplètes, fausses ou biaisées. Ou bien, les fonctions sont mal définies, trop complexes ou contradictoires. Ou encore, l’environnement est imprévisible, changeant ou hostile.

C’est pourquoi il faut faire attention à l’IA et à ses conséquences. Il faut la concevoir, l’utiliser et la contrôler de façon éthique et responsable. C’est-à-dire, en respectant les valeurs, les droits et les intérêts des humains et de la société.